Sortie du 14/12/14

Temps moyen pour cette dernière sortie du trimestre…enfin, un peu humide et boueux, disons…parce que 8° mi décembre, on va passer Pâques aux tisons!

Pour encadrer cette sortie, nous avions presque l’équipe au grand complet!

Hélarcte, Phao et moi-même étions là toute la journée, quand à Arka et Pélican, ils sont venus donner un coup de main pour les ateliers du matin.

Chez les Gris                 Chez les noirs             Chez les Tachetés

Coeur Enjouée                 Clair Regard                    Coeur Brave

Fin Museau                      Nez Filou                         Oreille Sereine

Museau Taquin                 Nathan                            Baptiste

Juliette                             Théo                                Simon P

Toscane                            Camille                           Jules

Louka                               Simon R                          Bertie

Corentin

Comme le temps avait l’air correct et les chefs optimistes, nous nous sommes installés dehors, avons un peu frémi aux premières gouttes, rentré 2 groupes dans le local (ça le fait pas mal!) et finalement, non, ça a tenu!

Un groupe a fait des cabanes à oiseaux décoratives, comme à une sortie précédente, un groupe a fini la cabane à oiseaux, un groupe a fait des petites chouettes en doudou-chaussettes et un groupe a travaillé sa technique!

image-4

image-3

image-6

image-7

image-10

les chouettes chouettes

les chouettes chouettes

le nichoir

le nichoir

Du coup, Nez Filou a reçu sa première étoile, et j’ai bien noté, pour la prochaine sortie, que Museau Taquin avait eu sa patte tendre!

D’ailleurs, il y a parmi les filles des louvettes super motivées qui ont déjà presque la leur!!! et, attention, ce sont des nouvelles de cette année!

Il y a challenge!

Nous sommes ensuite montés dans la forêt, où cette fois, les loups ont fait une GROSSE réserve de bois. Pour avoir PLEIN de braises!

Quand tout à coup, nous avons entendu du bruit, vers la lisière de la forêt « tiens, un chien! » a dit quelqu’un… euh, non…un sanglier plutôt! (allez, rassurez vous, pas trop gros, et il n’a fait que passer, et plutôt vite, d’ailleurs! mais une bonne partie de la meute a eu le temps de le voir, très chouette! (avec presque une crinière sur le sommet du dos…et, non, ce n’était pas un cheval!)(ou alors, très petit).

Le temps que tout ce bois se transforme en braise, nous avons fait un saute-mouton géant, pour « passer les obstacles avant de rentrer dans la sizaine » pour Théo, Bertie et Simon R, qui ont reçu leur foulard et leur Mieux…Simon qui était TELLEMENT pressé de l’avoir pour pouvoir passer son brevet opinel…pour pouvoir tailler des bâtons! le top…et bien, il l’a eu!

IMG_6187

IMG_6189

IMG_6192

IMG_4144

les loups ont ensuite mangé en sizaine, et le temps libre-cabanes a été un peu raccourci en raison le la remise des foulards, puis nous avons fait le jeu des animaux de la jungle.

Les jeunes loups qui ont donc grandi pouvaient donc sortir de leur tanière (un cercle de corde au milieu de la prairie) pour aller découvrir les animaux de la jungle.

Chacun avait un carton avec soit un dessin d’animal, soit la description d’un animal. Ils devaient ,sans se faire toucher par de terrifiantes bêtes de la forêt, et devoir retourner dans la tanière du centre, en attendant de se faire délivrer par les autres loups (à la déli-délo!), ils devaient, donc, vous suivez? (rassurez vous, pour eux, je fais des phrases plus courtes), il devaient aller échanger avec les autres leurs indices pour retrouver l’animal avec qui ils faisaient la paire. Ca va toujours?

Dès qu’ils l’avaient trouvé, ils venaient me voir, et je mettais leur nom sur le tableau du challenge. Chacun nous a ensuite lu la description de son animal.

Puis nous avons fait se rencontrer les animaux dans un béret-jungle, où nous les appelions par le nom de leur animal.

Puis nous les avons accroché, en binôme, à la cheville, pour une course en duel et à 3 jambes (et là, vous suivez?) 2 équipes de 3 jambes chacunes ! qui se sont affrontées dans un tournoi dont sont sortis vainqueurs Corentin et Nez Filou qui représentaient Mang.

IMG_6195

IMG_6211

IMG_6216

IMG_6216

IMG_6221

désolée, elles sont floues, mais c’est le mouvement… et là, juste après…ils tombent!

Et voilà les indices:

akela: meneur « bonne chasse à toi qui gardes la loi »
bagheera: courageuse, enseigne la chasse à mowgli « oeil qui perce la nuit, patte qui sans laisser de trace, fuit »
baloo: sage, juste, le docteur de la loi, « la jungle est grande, le loup est petit:il doit savoir se taire et méditer »
kaa: experience, calme et sang froid, surnommé tete plate par mowgli, « coeur brave et langue courtoise te mèneront loin dans la jungle »
chil serviable et chanteur « nous sommes du mm sang toi et moi »
hathi: ponctuel, régulier: « la rivière est là pour y boire, et non pour la salir » garant de la sécurité et de la loi dans la jungle
mang:  discrète, obéissante et silencieuse, »je vois tout, je sais tout, j’entends tout »
shere khan: brutal et coléreux, surnommé le boiteux
tabaqui: furtif et malicieux, colporte des rumeurs, flatteur
frère gris: amical « ta chasse est ma chasse, ton gite est mon gite et ton dernier combat sera le mien »
raksha: la louve qui recueille mowgli, ténacité, féroce envers qui essaie de lui ravir ses enfants « sous ma protection, tu grandiras »
phao courageux et loyal, il succède à akela à la mort de celui ci
ferao le pivert: enjoué et gai
Là, grosse soif, alors, un coup à boire avant la danse de jungle:
« Mowgli dans la jungle il est parti chasser,
mais nous les bandar-logs nous l’avons attrapé,
Frère, regarde ta queue qui pend,
Les singes gris sont épatants!
Et de un!…et de deux!…et de trois…. »
Les loups gagnants (en fait, les 3 premiers duos) ont gagné le droit de distribuer le goûter: pain, papillotes et ice tea! mhh! et ils étaient ravis!
Petit rocher du conseil (où chacun prend la parole pour dire ce qu’il a aimé ou moins aimé), et nous sommes redescendus, sauf Hélarcte et Corentin, qui cherchaient l’écharpe de Corentin…et Simon qui …taillait un bâton? non, qui refaisait ses lacets!
Et qui nous ont rattrapé avant la fin, sous les encouragements des autres loups, en courant à toute allure (c’est mieux avec les lacets faits, hein?)(pour info, l’écharpe était dans le sac…mais, du coup, il a retrouvé ses gants! LOL)

IMG_6222

ils aiment allumer le feu...mais ils aiment aussi...l'éteindre!!!

ils aiment allumer le feu…mais ils aiment aussi…l’éteindre!!!

IMG_6226

et là,c’est ambiance « danse floor! »

IMG_6227
IMG_6229
IMG_6230
Et voilà!
la prochaine sortie sera le 18/01/2015, pensez bien à m’envoyer (Girafon!) un SMS dans la semaine d’avant pour me dire si vos loups seront là ou pas, pour qu’on puisse prévoir le goûter!
En attendant, Bonnes fêtes de fin d’année à tous, Joyeux Noël et Bonne année!!!
Girafon