Les Responsables

Lever de chef Tu as 17 ans ? ou tu vas bientôt les avoir ?
Dès 17ans
tu peux prendre des responsabilités
Tu peux commencer une formation de chef ou cheftaine

Les filles et garçons qui le souhaitent peuvent commencer à se former pour encadrer les plus jeunes et leur faire profiter de l’expérience qu’ils ont acquise lorsqu’ils étaient éclaireurs ou éclaireuses, voire louveteaux pour les plus anciens.

Les stages de formation scoute auxquels ils participent sont agréés, et remboursables sous certaines conditions.

Réunion de chefsLes chefs et cheftaines ayant effectué un stage de scoutisme Gilwell 1 (BAFA base) sont assurés de trouver un séjour pratique pour valider la suite de leur formation : c’est le camp d’été. Ils suivront ensuite un stage Gilwell 2 (BAFA approfondissement) qui concrétisera leur formation BAFA.

Tu as commencé une formation BAFA hors scoutisme auprès d’un autre organisme ?

Tu peux la poursuivre et la valider dans le cadre des Éclaireurs Alpins d’Annecy.

Tous les chefs et cheftaines des Éclaireuses et Éclaireurs Alpins d’Annecy suivent également une formation au secourisme, le PSC1, très utile lors des activités.

cartographie de chefLe scoutisme est une activité bénévole. Mais tu pourras utiliser ta formation BAFA pour encadrer des centres de vacances hors scoutisme, afin de te faire un peu d’argent de poche, par exemple pour financer tes études. Ta formation scoute te sera fort utile.
Par contre, la formation BAFA seule, même complète, est insuffisante pour assurer l’encadrement d’une unité scoute, car les méthodes pédagogiques sont différentes.

Meneur de jeu

Pour plus de renseignement : [nous contacter]