Eclaireuses et éclaireurs

Tu as de 12 à 16 ans ?
Éclaireuseset éclaireurs : l’âge de l’aventure
Tu as l’âge pour rejoindre la troupe.

ecles320Une troupe d’éclaireuses ou d’éclaireurs est formée de filles ou de garçons répartis en petites équipes de 6 à 8 camarades : les patrouilles, qui agissent le plus souvent dans la nature.

Il y a une troupe de filles et une troupe de garçons, qui peuvent parfois avoir des activités communes.
Il n’y a donc pas de patrouilles mixtes.

ecles250Chaque patrouille est menée par une éclaireuse ou un éclaireur qui a déjà acquis une expérience certaine : le chef de patrouille. Les patrouilles ont une autonomie plus large que les sizaines de louveteaux : elles peuvent parfois partir seules durant 48 heures. Au sein de sa patrouille, chacun assume une responsabilité, en fonction de ses désirs et de ses compétences : cuisinier, orienteur, secouriste, journaliste, responsable du matériel…

ecles290Les troupes sont encadrées par des chefs ou cheftaines qui ont reçu une formation BAFA complétée par une formation scoute.

En vivant joyeusement l’aventure (camps, veillées autour du feu de bois, orientation, secourisme, cuisine, explos…) tu évolueras, tu progresseras, tu te mesureras avec toi-même et les autres dans un esprit de saine fraternité.

Tu développeras esprit pratique, civisme, service (la fameuse B.A.) et sens moral.

ecles050Tu vivras des camps d’été inoubliables, et tu prendras peu-à-peu certaines responsabilités, jusqu’à devenir à ton tour chef de patrouille.

Avec l’aide de toutes et tous tu t’engageras, le moment venu, en prononçant ta Promesse éclaireur, à respecter la Loi Scoute et à affirmer son idéal partagé par plus de 25 millions de jeunes à travers le monde.
Pour plus de renseignement : [nous contacter]