Matériel et tenue pour une sortie

Bonjour!

La tenue:

IMG_8044

 

IMG_8045

En uniforme, c’est à dire:

pantalon ou short bleu marine

pull bleu marine (polaire décathlon ou pull en laine) avec insignes cousus (voir sur la photo ou sur le « mieux »)

berêt ou tarte(à commander à la coopérative : c’est Edmonde qui s’en charge, ou sur le site de carrick.fr

chemise orange (à commander à la coopérative : c’est Edmonde qui s’en charge, ou sur le site de carrick.fr) par dessus un Tshirt

le foulard ( qui est remis gratuitement après la 3e sortie et l’inscription)

de bonnes chaussures ( imperméables, voire chaussures de neige)

un anorak chaud ET imperméable

en fonction du temps: des bottes ou chaussures de neige, une combi type ski si il y a de la neige, 2 paires de gants si neige, pour les sorties d’hiver, prévoir collant et TShirt de ski sous la chemise, un poncho et des guêtres s’il pleut, en plus de l’anorak: donc, à voir en fonction de la météo. Pensez qu’ils vont passer la journée dehors, de façon presque autonome…

Le sac à dos: type quechua, 30L (comme ça, ils peuvent mettre leur blouson dedans si ils ont trop chaud), en tous cas, adapté à la marche (pas de « cartable »)

et dedans:

– une gourde pleine

– une gamelle en fer, un quart, une fourchette ou une cuillère

– un opinel à bout rond avec virole, le plus petit de la gamme ( N°7), pas de couteau suisse qui n’a pas de sécurité, pas de lame pointue.

– un morceau de ficelle, un petit carnet, un stylo, leur carnet de jungle ( quand ils l’auront reçu, avec le foulard)

– de quoi faire du feu: dans un sac à congélation à zip: un peu de papier journal, quelques allume-feu ou morceaux de cagette, une boite d’allumettes

– leur pique nique à réchauffer sur le feu ( le goûter est fourni) (à préparer dans du papier d’au bien hermétique (moi je mets 2 couches en faisant une espèce de poignée pour l’attraper facilement sur le feu). On peut mettre ce qu’on veut dedans, le classique, c’est: patates précuites coupées en morceaux, saucisse coupée en morceau, une tomate coupée en morceau, un peu de fromage râpé, sel, poivre, herbes de provence. Mais on peut tout à fait improviser avec les restes du frigo: pates à la tomates, riz avec …ce que vous voulez, cassoulet…bref, un truc qui se réchauffe.

L’idéal est de leur mettre dans le sac à pique-nique un petit truc à grignoter en attendant que cela chauffe: tomates cerises, carotte épluchée à croquer, chips. En dessert, ils peuvent faire chauffer une banane directement dans la peau, ou une pomme dans du papier d’alu (  pensez à enlever le centre et à y glisser quelques carrés de chocolat), ou n’importe quoi qui se mange froid.

Les sorties d’hiver, ils aiment bien boire un thé ou un chocolat dans un thermos…