Nous sommes donc allés en Bretagne, à coté du Monastère Sainte Présence, accueillis par les moines sur le terrain des Scouts Orthodoxes de France.
Nous avons eu, je vous le précise d’emblée, un temps MA-GNI-FIQUE. Tout juste quelques demi journées bruineuses, qui ont permis de justifier l’achat des cirés.
Le terrain était très grand, tout plat, et très joli. Nous avions une intendance et des toilettes en dur, ce qui est un luxe inouï pour des scouts!
Les douches étaient montées comme à l’habitude, antichambre, plancher, bâches.
Nous avions une grande tente garçon, et une moyenne tente filles, et tous les loups ont dormi sur des lits de camp.
Comme nous étions loin de nos bases, nous en avons profité pour ouvrir le camp sur l’extérieur, et faire beaucoup d’activités découverte:
– Une ballade dans les environs dès le 2ème jour (6km), passage d’un gué au milieu de chemin, inattendu… »han? mais comment on va faire? » « et bien, on enlève les chaussures, et hop! »
– une initiation à la pèche à pied, avec une guide nature, qui a fait goûter aux volontaires coquillages et algues en toute sécurité, puis activité cerf volant, et ballade (7km)
– la fabrication de pain, tartes aux pommes, et pizzas, avec cuisson plus ou moins importante au four à pain, et essai de teurgoule, riz au lait au four à pain, qui a complètement carbonisé… mais bon, on ne peut pas tout réussir!
– une exploration de groupe au village de Poul Fetan, reconstitué comme au XIXe siècle, entre nature et tradition, avec des spectacles en costumes , lavandières, travail du cheval, contes du korrigan, animaux de la ferme, et anciens jeux bretons
– 3 séances de voile, catamaran pour les plus expérimentés, optimist pour les néophytes
– une soirée « fest noz » avec open bar jus de pomme, cidre doux, kouign aman, galettes au beurre, galettes de blé noir et crêpes sucrées. Un groupe régional était venu avec la musique pour nous faire une initiation aux danses bretonnes!
– Une exploration de meute sur 2 jours, environ 20km, visite du bourg médiéval de La Roche Bernard, du musée de la Vilaine maritime (cosy et touchant), là aussi avec une guide du patrimoine, puis baignade surveillée par les MNS de la SNSM, et chateaux de sable, retour en bus (il y en a 8 qui se sont endormis dans le bus, soit le 1/3 de l’effectif, héhé!!!)
Et bien sûr, les activités habituelles d’un camp louveteau: cette année sur le thème des pirates, avec bricolages, grands jeux, concours de goûter.

les marins de l’Intrépide: le Capitaine, « N’a qu’un oeil », Tugdual le quartier maitre, et « la Cigogne », fameux pirate, qui avait adopté une cigogne plutôt qu’un perroquet.

Grand jeu, avec des épreuves pour s’entrainer à évoluer sur un bateau pirate: tirer le bateau ennemi après l’avoir attrapé au grapin

ou savonnez le pont, moussaillons! (il fallait faire sortir l’autre de la vache mouillée et savonnée)
Sans oublier, les activités plus « jungle », comme les conseils au clair de lune avec attribution des noms de jungle, la cérémonie de promesse et la progression (pattes tendres, étoiles, brevets).

La surprise: il fallait deviner le totem d’un nouveau sachem, un nom en latin. Ils ont trouvé l’oiseau, et on leur a dit « bon, le vrai nom, vous ne trouverez pas. Sur que lui, il propose : « ce serait pas Corvus? »!!! et Bingo!!!
Nous avons donc eu:
Patte Amicale pour Corentin
Museau Tranquille pour Camille
Coeur Juste pour Baptiste
Canine Zélée pour Toscane
Oeil Curieux pour Simon R
Clair Regard pour Charlotte
Museau Taquin pour Hugo
et Loup Sociable pour Louka
Un super camp qui recharge les batteries pour une nouvelle année!