Quand il fait froid…

Voilà voilà c’est Romain, je vous fait un petit topo de ce à quoi il faudra penser pour les prochaines sorties, car tout le monde le sait : “Winter is coming !”.

Bref blague à part, voici une liste (non exhaustive) des affaires à emporter et de petits conseils pour ne pas avoir froid pendant la journée.

1) On attrape froid par les extrémités : bien penser à couvrir le plus possible oreilles, nez, mains (surtout les mains) et doigts de pieds (des grosses chaussettes, une ou deux paires). Il faut aussi laisser de la place aux doigts de pieds pour bouger dans les chaussures (pour les réchauffer).

2) Préférer plusieurs couches à une seule grosse. Bah oui, si on a trop chaud pendant les activités (ce qui arrive souvent en fait), c’est mieux d’avoir un petit pull à enlever plutôt qu’une grosse doudoune et se retrouver en T-shirt. Idem pour les chaussettes (2 paires valent mieux qu’une : au pire on a chaud au pieds ! Pas de quoi se plaindre… ). Par contre au niveau des jambes j’ai souvent mis un jean et ça passe plutôt pas mal. A vous de voir.

3) Éviter à tout prix de se mouiller ! Ça a pas l’air comme ça mais c’est SUPER important. A part peut être, à la limite extrême des mains, mais dès que l’eau commence à venir c’est foutu. Donc :
   – Protéger la tête et les cheveux (valable surtout pour la pluie)
   – Évidemment prendre un blouson imperméable et chaud
   – Les gants imperméables c’est toujours mieux, mais des gants chauds suffiront si vous n’en avez pas
   – Un pantalon de ski n’est pas indispensable, quoique utile pour ceux qui aiment se rouler dans la neige ;-). Personnellement j’ai souvent eu chaud avec (je mettais un jean en dessous en même temps), et j’ai arrêté d’en mettre et tout allait bien.
   – Au niveau des pieds… Surtout des chaussures imperméables, ou que vous imperméabilisez (y’a des bombes aérosols qui font ça). Investir dans des guêtres est une excellente idée, et permet contrairement au pantalon de ski de ne pas avoir de la neige qui rentre à l’intérieur des chaussures.

Enfin, derniers points : une combinaison de ski peut faire l’affaire, mais est très contraignante et à utiliser seulement en cas de dèche, et pour finir, les batailles de boules de neige.
C’est cool, mais ça finit souvent avec des blessés (boule de neige dans la tête…) et ça mouille ! C’est pourquoi on pourra se défouler seulement à la FIN de la sortie, vers 4h pour ne pas avoir à supporter des chaussettes trempées et froides pendant toute la journée. De toute façon les chefs le diront et le rediront. C’est pour ça que c’est mieux d’avoir des gants imperméables ;-).

Surtout ne pas hésiter à dire qu’on a froid (c’est pas encore un crime, personne vous en voudra) aux CP, chefs ou autre personne. Je vous joins une photo de la neige qu’il y a à la maison pour vous donner une petite idée pour le dimanche 22/11/15.

Tout cela est évidemment mon propre avis à considérer, mais aussi à relativiser…

image

Une réflexion au sujet de « Quand il fait froid… »

  1. Très bon récapitulatif, bravo au CP qui a vu la chute de neige d’hier et a su anticiper les besoins de ses patrouillards avant qu’ils ne partent de chez eux et qu’il ne soit trop tard pour se changer !

    Très bons conseils, grâce auxquels les Aigles ont pu profiter à fond de la sortie !

Laisser un commentaire